Mon stage de développeur web : des données de partout

Bonjour à tous !

Ma deuxième de stage s’achève et cette fois, c’était une semaine complète.

Cette semaine s’est avérée très chargée en terme de contenu. J’ai absolument touché à tout en terme de données. Être bref va être assez compliqué vu tous les détails qui pourraient être expliqués mais je vais faire tout mon possible 😊.

Voici donc le résumé de ma semaine 🙂 !

 

Construire les données, c’est tout un art !

La base de données (enfin) terminée

 

Comme tout projet gérant des données, il faut bien sûr avoir une base de données. Comme j’ai pu l’annoncer la semaine dernière, la base de données n’est pas des plus petites : elle fait 22 tables (et oui, elle n’a pas grandi encore plus comme je m’y attendais). La semaine dernière, j’avais dû créer tout le modèle et cette semaine, j’ai pu construire la base de données en réel. Alors, ça ne s’est pas passé en une fois. En effet, entre les requêtes à problèmes, les virgules et points virgules manquants, …, j’ai bien dû passer deux jours à la finaliser. J’ai même perdu une heure à chercher un bug alors que j’avais juste oublié de créer la table 🙃. Mais au final, la base de données a bien été créée et tout a l’air de bien fonctionner. C’est une étape importante et il ne fallait pas la rater.

Maintenant, il faut bien l’utiliser cette base

 

Ça aurait été trop beau que ça se termine comme ça, car après avoir crée la base, il faut trouver des moyens de la remplir et pour cela, j’ai dû créer un modèle objet pour savoir comment j’allais représenter les données pour pouvoir au mieux les utiliser. C’est une phase aussi très importante car il ne faut pas oublier un seul élément et traiter tout le cycle de vie des objets car certains dépendent d’autres objets. Oublier de supprimer un paiement récurrent d’un utilisateur lorsqu’on le supprime, ce serait un peu problématique 😆. C’est un peu comme dans la vraie vie ; quand on veut détruire son ancienne voiture, on détruit le moteur et les roues avec. Ça n’aurait pas de sens de ne pas détruire les roues et le moteur 🤷🏼‍♂️. La construction du modèle n’est pas terminée car certaines parties sont encore à définir notamment au niveau des API mais ça ne saurait tarder.

 

Enfin un peu de visuel

Le choix du thème, pas si facile que ça

 

Maintenant qu’on a une structure de base, on peut commencer à construire le début de l’outil. Mais avant ça, il nous faudrait quand même une base sur laquelle travailler. Dès le début, on avait pensé à un thème. On est resté sur cette idée depuis le début. Mais au moment d’acheter, on a hésité une bonne demi-heure entre plusieurs thèmes avant de finalement choisir le thème que l’on avait proposé dès le début. Le premier choix est toujours le bon 😆.

Construction des fonctions de base

 

Une fois le thème téléchargé, j’ai pu l’installer et j’ai adapté le visuel à certains endroit pour afficher les informations que l’on souhaitait. J’ai pu créer plusieurs fonctionnalités de bases comme la connexion et les notifications. Le reste est encore trop flou pour pouvoir être réalisé. Pour l’instant, je n’ai remarqué aucun bug, ce qui est une bonne nouvelle car ça veut dire que j’ai bien réalisé mon modèle objet 😄. A part pour la connexion, je gère pour l’instant uniquement l’affichage des données. La prochaine étape sera de pouvoir les modifier et les supprimer mais ça ne devrait pas poser problème.

 

 

Un résultat plutôt positif et encourageant 

 

Le projet que je suis entrain de réaliser, n’est pas des plus simples mais j’ai l’impression de bien avancer donc c’est une bonne nouvelle. La durée du stage est assez courte mais à ce rythme là, j’ai la possibilité de finir le projet dans les temps et c’est très encourageant 😄. Codant en PHP depuis longtemps, c’est la première fois que je me lance dans la programmation typée dans ce langage. C’est une nouveauté de la version 7.4 et c’est quelque chose qui me plait bien et que je découvre en même temps que le stage même si ça ne change bien sûr pas grand chose et que ce n’est pas difficile à gérer. Cela rend même les chose plus simples (bon, j’ai encore quelques vieux reflex à corriger 😆).

En tout cas, j’espère pouvoir continuer sur cette lancée ! Merci de m’avoir lu et à vendredi prochain 😁 !

Bon week-end 👋 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *