Mon stage de développeur web : un début qui carbure

Stage développement, agence SEO | Blog 1000&1 click Agence référencement

Bonjour à tous !

Première semaine en stage et premier article pour moi.

Cette première courte semaine s’achève pour moi et je vais donc vous raconter cette semaine. Je n’ai pas l’habitude de détailler mes journées, ce sera une première pour moi mais l’expérience ne peut être qu’enrichissante 😉 ! Cela permet de réaliser tout le travail que l’on a réalisé et lorsqu’une semaine se passe bien, on peut être fier de soit et lorsque tout ne se passe pas comme prévu, on peut réfléchir dessus pour mieux s’améliorer.

Voici un résumé de ma (courte) semaine 😁!

 

Un projet très ambitieux, mais le challenge en vaut la peine

Avoir une plateforme de référencement unique, une bonne solution !

 

Aujourd’hui, aucun référenceur n’a de solution passant par une plateforme dédiée. Tout est manuel ou alors les plateformes ne contiennent que très peu d’options. L’application que je dois développer doit contenir un grand nombres de fonctionnalités pour faciliter les échanges entre le client et l’entreprise. Ce serait une plateforme unique en son genre et je suis impatient de voir le résultat à la fin 😃!

Ça va être un projet assez énorme !

 

Un outil comme ça, ce n’est pas rien. Les référenceurs traitent des milliers de données manuellement tous les jours. Là, c’est à moi de faire en sorte que ces données soient traitées automatiquement.  La base de données est déjà assez grande. Elle contient déjà 22 tables 🤯 ! J’ai rarement eu affaires à des bases de données aussi grandes ! Il va falloir gérer toutes les actions dans cette base de données, ne rien oublier dans les relations entre elles et ça, ça va être le gros challenge.

 

Initialisation du projet … 3…2…1 GO !

Mais je dois faire quoi exactement ?

 

Alors, oui je fais un stage de développement mais avant de coder, je dois d’abord savoir quoi réaliser. Il y a plusieurs phases au préalables qui sont tout aussi importantes. C’est d’ailleurs aussi très intéressant à réaliser. Avec Anne-Sophie, on a pu énoncer les besoins du projet en expliquant comment chacun voyait les choses et de savoir si ce projet était faisable. J’ai ensuite pu détailler toutes les fonctions du projet point par point en étant sûr de rien oublier. Ce serait dommage d’oublier une seule petite fonction au début du projet et de devoir tout modifier le projet en conséquence 🤔 ! 3 pages de détail mais 3 pages qui peuvent me faire économiser des jours dans les semaines à venir !

 

Maintenant il faut modéliser tout ça

 

Une fois les fonctionnalités détaillées, il faut modéliser le projet et on commence par la base de données. Au début, je pensais que ça allait une toute petite base de données car une grande partie du projet repose sur des API. Mais j’avais tort 😆 ! J’ai commencé à modéliser la base de données ce vendredi et à 11h, il y avait 5 tables, à 12h, il y en avait 15 et à 16h il y en avait 22 et ça ne m’étonnerait pas qu’il en manque encore ! Rien que la partie pour se connecter représente 5 tables donc je vous laisse imaginer la partie commerciale ! En tout cas, cela a été très intéressant à réaliser. On devra encore faire un point pour être sûr qu’il n’y a pas de coquille mais le projet semble bien parti !

 

Objectif : Continuer sur cette lancée la semaine prochaine

 

En deux jours, j’ai pu analyser les besoins, détailler les fonctionnalités et même pu modéliser la base de données. On est sur un très bon rythme et si on continue sur cette lancée, on pourra finir la modélisation avant mercredi prochain. Pour la prochaine semaine, je vais déjà devoir modéliser l’arrière boutique du site avec des diagrammes objets. Avec une base de données de 22 tables, ça fera de nombreux objets à traiter et effectuer toutes les fonctions nécessaires au traitement de toutes ces données risque de prendre du temps. Cette seconde partie sera moins marrante car elle consiste juste a copier/coller des requêtes SQL et à modifier deux ou trois paramètres. On ne peut pas considérer ça comme quelque chose de très épanouissant mais c’est un passage obligé dans tout projet contenant une base de données 😆.

En tout cas cette semaine m’a énormément plu et j’espère que la prochaine sera de-même 😋 ! Merci de m’avoir lu et à la semaine prochaine !

Bon week-end à tous 👋 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *