Mon stage de développeur web : encore des statistiques ?

Bonjour à tous 😁 !

Encore une semaine qui s’achève. Cette semaine, j’ai à peu prêt touché à tout mais j’ai encore une fois beaucoup touché aux API et aux graphiques.

Voici le résumé de ma semaine !

 

Des graphiques pour mieux illustrer

Récupérer toutes les données

 

Pour pouvoir réaliser des graphiques, il faut bien sûr avoir des données à traiter. Et les récupérer n’a pas été une mince affaire. J’ai dû utiliser plusieurs API et bien utiliser les bons paramètres pour récupérer les bonnes données. Certaines APIs étaient codées avec les pieds donc j’ai parfois galéré à obtenir des résultats cohérents. Une fois toutes les données récupérer, j’ai pu les stocker dans la base de données. Parfois, la quantité de données récupérée est énorme et résultat, j’ai dû faire face à des erreurs de transmission de données. Mais j’ai pu régler ça assez facilement 👌.

 

Mettre en forme et afficher les données

 

Au niveau de la mise en forme des données, c’était assez simple en soit. Je devais juste récupérer les données et faire en sorte que ça corresponde à une série de données pour amCharts. Après, au niveau de amCharts, ça a été assez compliqué car à chaque fois qu’il y avait un graphique différent, je devais créer une fonction différente. Entre les graphiques simples, les doubles graphiques, les camemberts et les diagrammes en bâton, j’ai eu pas mal de boulot. Mais à la fin, j’ai réussi 😄.

 

Les pages et l’administration : il y avait encore matière à faire

Les événements, …

 

Bien que la partie du principale du projet avait déjà été faite, il restait de nombreuses pages qui manquaient à l’appel (produits, événements, …). J’ai donc dû les mettre en place. Ce n’était pas super compliqué. J’ai juste un peu galéré avec Bootstrap mais à la fin, tout fonctionnait.

L’administration

 

C’est bien beau de pouvoir afficher les événements, produits, … mais s’il y a pas d’administrateur pour gérer tout ça, c’est un peu inutile 😆. Au début de cette semaine, il manquait toute la partie d’administration. Désormais, elle est quasiment terminée et contient quasiment tous les menus nécessaires. Cette partie était aussi simple et assez redondante car j’ai été confronté à des formulaires 90% du temps 🧐.

 

La deadline peut-être faisable

 

Au début de cette semaine, je pensais que la deadline du 25 juin était infaisable mais il y a peut-être moyen que si. J’ai beaucoup avancé cette semaine et il manque quelques données sur la partie des statistiques, les pages d’accueil et la gestion de certaines permissions. Ce sera tout juste mais si le projet n’est pas terminé la semaine prochaine, il le sera probablement celle d’après 😀.

C’est la fin de cet article, merci de m’avoir lu !

Bon week-end à tous 🏄🏼‍♂️ !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *