Mon stage de développeur web : des statistiques de partout

Bonjour à tous 👋,

Comme chaque semaine, on se retrouve pour un nouvel article résumant ma semaine.

La semaine a encore été chargée et j’ai pu découvrir de nouveaux horizons. Je vais vous l’expliquer au mieux.

Voici donc le résumé de ma semaine 😄 !

Le début de semaine dans la continuité de la précédente

Implémentation des fonctionnalités de base

 

Pour commencer cette semaine, j’ai d’abord continué ce que je faisais la semaine dernière sur les paiements. J’ai ensuite continué sur d’autres fonctionnalités importantes telles que les préconisations. Ce sont des petites choses qui avaient une arrière boutique assez grande et il a fallu gérer les agendas en prime. C’était sympathique à faire et pas hyper compliqué.

Du JavaScript : Enfin !

 

J’ai utilisé JavaScript la semaine dernière mais vraiment très peu. Cette semaine, j’ai pu travailler de plus en plus avec JavaScript pour récupérer les données à distance par le client. C’est mieux de le faire ainsi car vous imaginez bien que le temps de chargement de la page serait hyper long si tout était accédé directement. L’accès étape par étape avec JavaScript est beaucoup mieux. Je vais vous expliquer par la suite à quoi servait ces données 😁.

 

Google Analytics : Ça commence à faire beaucoup

Récupération des données

 

Google Analytics contient une quantité énorme de données et j’ai donc dû en récupérer une grande quantité pour les traiter. J’ai donc dû utiliser l’API de Google comme je l’ai fait pour le Google OAuth2 et j’ai pu stocker les données dans la base de données. Ces données devront ensuite être récupérées via une tâche planifiée assez régulièrement.

Affichage des données avec des tableaux …

 

Lest données que j’ai à traiter sont stockées au format JSON. J’ai donc une grande liberté de mouvement à ce niveau là. Une fois que j’ai pu récupérer les données en JavaScript avec un fetch, j’avais la possibilité de les afficher en tableau. Pour cela, j’avais juste à l’afficher car la construction était faite par le serveur.

… et des graphiques

 

Les tableaux étaient très minoritaires. La plupart des données ont été affichées sous forme de graphique. Contrairement aux tableaux, la construction ici se fait du côté client. Les données sont récupérées en JSON via JavaScript et ensuite, j’ai fait appel à la librairie amCharts (librairie permettant de réaliser une multitude de graphiques). J’ai donc dû réaliser plusieurs fonctions pour ces graphiques. C’est quelque chose qui prend du temps mais j’ai une bonne quantité déjà 😀.

 

Encore un long chemin à faire

 

Le chemin pour finir le projet est encore long et le temps va devenir un problème. Il me reste plusieurs API à gérer ainsi que la partie d’administration.  Bien que le projet avance bien, il reste encore un long chemin à parcourir. J’essaierai d’intégrer le plus de fonctionnalités possibles afin de pouvoir en rajouter au fur et à mesure ensuite sur mon temps libre.

Cet article s’achève enfin, merci de m’avoir lu !

Bon week-end à tous 😃 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *