Stage en agence de référencement | blog agence de référencement

Mon stage dans une agence de référencement : Une entrée en stage inédite !

Bonjour à tous ! ✌️

Et oui, comme vous l’avez compris, c’est moi qui reprends la rédaction des articles pendant ma période de stage. J’espère vous satisfaire et être à la hauteur d’Oswan, la stagiaire précédente.

Alors c’est parti ! Je me lance pour la rédaction de ce premier article en espérant attiser votre attention 😁

Une entrée en stage inédite !

Après une longue période de confinement, il est enfin pour moi l’heure de débuter mon stage chez Passedevant. Un stage de 10 semaines qui se transforme en 4 😔, mais au moins je suis certain de ne pas m’ennuyer !

Let’s get started ! Premier réveil à 8 heures depuis le début de ce confinement, masque sur le nez et direction l’entreprise.   🚀

 

Ma Mission ? La prospection commerciale en B2B

Vous connaissez LinkedIn ?

Mais oui, ce réseau social du vouvoiement où l’on fait très attention à son image ! C’est sur cette plateforme que j’ai passé le plus de temps.

Étant jeune étudiant, la prospection n’est pas une démarche inconnue pour moi, mais la mettre en pratique efficacement, s’est vite avéré compliqué. Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies afin de pouvoir compléter mes compétences.

Et oui, LinkedIn devient un outil très intéressant pour trouver nos prospects. Mais faire des recherches de prospects, les ajouter et les contacter un par un, prend beaucoup de temps et devient très vite ennuyeux, même pour un stagiaire comme moi. 😉

J’ai alors trouvé ProspectIn, une extension de LinkedIn qui allait devenir mon meilleur ami durant cette première semaine, mais également pour les suivantes.

ProspectIn, c’est quoi ?

Pour faire simple, cette extension de LinkedIn, nous permet d’améliorer notre visibilité, d’élargir notre réseau et de contacter nos prospects sans y passer des heures. Et tous ça grâce à l’automatisation !

Mais comme vous vous en doutez, cette automatisation demande un travail en amont ! Allez, je vous explique.

Au début, tout se passe sur LinkedIn ! En effet, j’ai dû chercher tous les utilisateurs du réseaux susceptible d’être intéressés par une optimisation de leur site internet. Dis comme ça, vous devez penser à un travail de dur labeur, mais ne vous inquiétez pas, il existe la recherche filtrée qui facilite grandement mon travail.

Une fois ces prospects réunis, ils sont transférés sur ProspectIn, l’extension entre désormais en action !

C’est maintenant que l’automatisation débute…

Une fois les prospects enregistrés, ils deviennent pour moi très facile à manipuler ;). Je peux lancer une visite de leur profil, les suivre, leur faire une demande de connexion ou encore leur envoyer un message.

Je suis certain que tout est plus clair pour vous maintenant 😁 !

Mais ProspectIn présente ses limites, en effet ces tâches sont limitées par un quota quotidien, qui freine mon avancée et donc ma prospection. 😕

Durant ce temps perdu, j’ai quand même trouvé de quoi m’occuper

Internet, on en profite !

Anne-Sophie m’a parlé d’un salon, qui regroupe chaque année de nombreux artisans et de son site internet qui fait un listing de tous les exposants.

Et oui, comme vous l’avez deviné, j’ai construit une campagne ProspectIn dédié à ces artisans. J’ai alors dû les piocher un par un sur le site du salon, pour ensuite vérifier s’ils avaient un site internet et un profil LinkedIn. Oui, nous pouvons parler ici d’un travail de dur labeur. 😪

J’ai donc lancé cette nouvelle campagne qui affiche pour le moment de meilleurs résultats que la précédente. Les personnes sensibles à la production locale, seraient-elles donc plus ouvertes au référencement web ?  🤷

La formation ZennoPoster…

Et oui, ce stage m’ouvre une nouvelle porte, pouvoir me former pour comprendre le rôle de ZennoPoster et apprendre à l’utiliser. C’est une idée d’Anne-Sophie, de m’initier à hauteur de 2 heures par jours et j’en suis ravi.

Une nouvelle mission fait surface.

Un nouveau défi

Anne-Sophie m’a parlé de son nouveau projet confidentiel 🤫, qui va faire surface le plus rapidement possible. Pour ce fait, Passedevant accueillera la semaine prochaine un nouveau stagiaire, qui sera la carte maîtresse de son lancement. 😁

Ce projet est maintenant assez clair pour moi. Mais je ne vous cache pas qu’au début, j’ai eu du mal à tout comprendre. Je pensais que le référencement se basait sur l’amélioration pure et simple d’un site internet. Mais après l’explication approfondie d’Anne-Sophie, j’ai compris que le référencement était très complexe et loin des enseignements que je poursuis.

Mais quel est mon rôle dans ce projet ?

Je vais faire de mon mieux pour promouvoir l’arrivée de ce projet sur les réseaux sociaux. Les posts devront être subtiles, car nous ne devons pas révéler cette idée innovante avant qu’elle ne soit réellement mise en place…

Première semaine terminée… De nombreux projets en route
Contrairement à ce que j’imaginais, les projets se sont enchaînés et très vite diversifiés.  🙌

J’apprends petit à petit à mieux connaître Anne-Sophie, qui se démène pour faire évoluer sa société. Je la remercie pour le temps qu’elle me consacre et aussi pour ses explications, car sans elle, je serais complètement perdu.  🤯

Je vous souhaite un agréable week-end et on se dit à vendredi prochain 😉